Rallye du Ternois - 22 et 23 Novembre 2008 - St Pol/Ternoise

 

Le weekend du 22 et 23 Novembre 2008 a eu lieu la seconde édition du Rallye du Ternois.

Cette édition a été un succès du point de vue des participants (150 engagés en 8 jours). Ce rallye sera l'ultime épreuve de la saison 2008 pour Thomas et le Fromelles Rallye Team. Thomas sera pour l'occasion copiloté par Antoine Cornet (seconde fois de la saison après les Routes du Nord). C'est dans une classe F2-12 extrêmement bien fournie quantitativement (22 partants) et qualitativement (Eric Leclercq, Jeoffrey Fontaine, Tony Havetz, Gilles Berger,…) que l'AX s'élancera avec le N° 111.

Le parcours était  composé de 8 épreuves chronométrées. La première, servant également de prologue, se courait le samedi soir de nuit sur le circuit de Croix en Ternois. Le reste de l'épreuve se déroulait le dimanche avec deux ES à faire 3 fois chacune (ES 2-5-7 Wavrans/Ternoise-Bermicourt 6.5 kms et ES 3-6-8 St Michel/Ternoise-Ostreville 5.1 kms) et une épreuve sur le circuit en guise d'ES 4.

La surprise de cette édition 2008 sera LA NEIGE !!! Et oui, dès le samedi matin des averses de neige s'abattent sur le Ternois durant les reconnaissances sur des routes déjà pleine de boue.

 

 

Le prologue s'élance donc dans des conditions extrêmement délicates, en effet par moment c'est un mur de neige qui se dresse devant les concurrents ! Thomas par dans une optique de sécurité et ne prend pas de risques inconsidérés pour ce qui n'est « qu'un prologue ».

Le dimanche matin en plus de la neige qui continue de tomber par averse, les températures négatives vont rendre le tracé encore plus glissant que prévu. Thomas n'ayant jamais roulé avec l'AX dans de telles conditions d'adhérence décide de faire une première boucle « pour apprendre » et comprendre les réactions de l'auto. La seconde boucle commençait par l'épreuve sur le circuit, mais 6 voitures devant l'AX N° 111, la direction de course décide de neutraliser cette spéciale et de mettre un temps forfaitaire aux équipages n'ayant pas pris le départ. Ce temps forfaitaire sera établi en fonction du prologue et s'avérera au désavantage de Thomas. Le retard accumulé au cours des deux premières ES ainsi que le temps forfaitaires défavorables signifia la fin des ambitions de résultats pour l'équipage du Fromelles Rallye Team et c'est dans le but de se faire plaisir et de faire du spectacle que Thomas et Antoine partent pour la fin du rallye. Les quatre dernières ES (dont 2 de nuit) se passèrent, hormis un tête a queue, sans soucis en assurant quand il le fallait et au frein a main quand cela le permettait.

 

 

C'est donc sans une égratignure, mais a une décevante 103eme place au général que l'AX rentre au parc dimanche soir.

La saison 2008 se termine donc sur des images de Monte Carlo pour le Fromelles Rallye Team et l'AX rentre au garage pour une révision moteur, boite et suspension en vue d'une saison 2009 plus chargée !!

 



20/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour