Rallyes

  


Rallye de la Lys - 18 et 19 Avril 2008 - St Venant

Après leur abandon pour un problème d’allumage aux Routes du Nord, Thomas et Romain sont de retour au Rallye de la Lys.

Pour la première fois l’AX bleue prendra le départ du Rallye se déroulant autour de St Venant et Aire sur la Lys. Le samedi compte 4 ES à parcourir 2 fois et 3 ES à faire 3 fois le dimanche.

 

Avec 22 partants dans la classe F2-12, l’équipage part avec la simple ambition de terminer dans les 6 premiers. Sur des routes extrêmement glissantes, le rallye comptera énormément de sorties, et dès la 1ere ES l’équipage de l’AX N°122 sera arrêté par la sortie de la voiture le précédent, résultats 30s de perdues. Dans la seconde, c’est leurs amis Etienne et Alexis, sortis dans le 2 eme virage qui ralentiront la cadence de l’équipage qui terminera « gentiment » le samedi vu le nombre de sorties.

Le dimanche sera totalement différent, Thomas vexé par sa contre performance du samedi (7eme sur 17) part le couteau entre les dents et signe un 37eme temps général et 3eme temps de classe dans la première ES (Delettes). Ils enchaineront un 42eme temps général et à nouveau un 3eme temps de classe dans Roquetoire. C’est très confiant que l’équipage arrive au départ de l’ultime ES de la boucle, et là le pilote partant juste devant l’AX bleue nous signale une fuite sous la voiture. C’est de l’huile !! Après quelques recherches, c’est le raccord du radiateur d’huile qui est fendu. Le moteur ayant été refait à neuf en début de saison, l’équipage décide de ne pas prendre le risque de tout cassé.

 

Ca sera donc un second abandon de suite cette saison et à nouveau pour une bêtise (la pièce coutant 17€) !!  


27/09/2009
0 Poster un commentaire

Routes du Nord - 7 et 8 Mars 2009 - Armentières

Le rallye des Routes du Nord sera le premier rallye de la saison 2009 et le premier en tant que co-pilote pour le nouveau co-équipier de Thomas, en effet, Romain a quitté l’assistance pour rejoindre le bacquet de droite de l’AX F2-12.

 

Ce millésime 2009 du Rallye des Routes du Nord sera un grand cru, notamment dans la classe 12 du groupe F2000. En effet, la classe compte 17 partants de grandes qualités, la course sera très difficile.

Cette 24eme édition des Routes du Nord se divise en deux journées, le samedi, les Flandres, 3 ES à parcourir 2 fois. Kemmelhof, Godewarsvelde (nouvelle spéciale) et le grand classique Boeschepe. Le dimanche, a nouveau 3 ES mais a parcourir 3 fois. Le cul tout nu (nouvelle ES), les pays de l’alloeu et les Weppes.

 

La première journée c’est déroulé sous le soleil et c’est Geoffrey Rumas qui a nettement dominé la classe, mais la bagarre fut intense pour les autres marches du podium entre Jeoffrey Fontaine (AX Sport) second, Larry Havetz (205 Rallye) troisième, Nicolas Dupont (AX Gti) quatrième et l’AX Bleue du FRT cinquième, les 4 étant séparés de 18s. L’AX est rentrée au parc fermé d’Armentières sans soucis malgré les spéciales très glissantes et quelques figures notamment dans l’ES de Godewarsvelde !!

 

La second journée démarrée très bien car l’AX bleue remontée a la 4eme place dès la première ES, dans la seconde, Thomas et Romain continuaient sur leur bonne lancée et se rapprochés des frères Havetz. C’est donc confiant que l’équipage pris le départ de « leur » spéciale, mais malgré un excellent départ le moteur se coupe à 3 kms de l’arrivée de l’ES !!

Thomas descend, cherche le problème, puis 1 min plus tard, l’AX redémarre, mais hélas, 1 km plus tard, l’AX se coupe à nouveau !! A nouveau une minute de perdue !!

La voiture terminera la spéciale et rentrera sans soucis a Armentières. A l’assistance la totalité de l’allumage sera examiné, mais rien ne semble évident. C’est avec bougies, batteries et fils d’allumage neufs que la voiture quitte l’assistance. La première ES de la seconde boucle se passe sans soucis, mais dans l’ES 11 le moteur se coupe a la sortie d’une équerre et ne démarrera plus. C’est donc l’abandon pour l’équipage N°127.

 

Le démontage du Lundi nous démontrera que le souci venait de l’allumage, c’est en effet un fil d’alimentation de la bobine d’allumage qui se cassait dans sa gaine.

27/09/2009
0 Poster un commentaire

Rallye du Ternois - 22 et 23 Novembre 2008 - St Pol/Ternoise

 

Le weekend du 22 et 23 Novembre 2008 a eu lieu la seconde édition du Rallye du Ternois.

Cette édition a été un succès du point de vue des participants (150 engagés en 8 jours). Ce rallye sera l'ultime épreuve de la saison 2008 pour Thomas et le Fromelles Rallye Team. Thomas sera pour l'occasion copiloté par Antoine Cornet (seconde fois de la saison après les Routes du Nord). C'est dans une classe F2-12 extrêmement bien fournie quantitativement (22 partants) et qualitativement (Eric Leclercq, Jeoffrey Fontaine, Tony Havetz, Gilles Berger,…) que l'AX s'élancera avec le N° 111.

Le parcours était  composé de 8 épreuves chronométrées. La première, servant également de prologue, se courait le samedi soir de nuit sur le circuit de Croix en Ternois. Le reste de l'épreuve se déroulait le dimanche avec deux ES à faire 3 fois chacune (ES 2-5-7 Wavrans/Ternoise-Bermicourt 6.5 kms et ES 3-6-8 St Michel/Ternoise-Ostreville 5.1 kms) et une épreuve sur le circuit en guise d'ES 4.

La surprise de cette édition 2008 sera LA NEIGE !!! Et oui, dès le samedi matin des averses de neige s'abattent sur le Ternois durant les reconnaissances sur des routes déjà pleine de boue.

 

 

Le prologue s'élance donc dans des conditions extrêmement délicates, en effet par moment c'est un mur de neige qui se dresse devant les concurrents ! Thomas par dans une optique de sécurité et ne prend pas de risques inconsidérés pour ce qui n'est « qu'un prologue ».

Le dimanche matin en plus de la neige qui continue de tomber par averse, les températures négatives vont rendre le tracé encore plus glissant que prévu. Thomas n'ayant jamais roulé avec l'AX dans de telles conditions d'adhérence décide de faire une première boucle « pour apprendre » et comprendre les réactions de l'auto. La seconde boucle commençait par l'épreuve sur le circuit, mais 6 voitures devant l'AX N° 111, la direction de course décide de neutraliser cette spéciale et de mettre un temps forfaitaire aux équipages n'ayant pas pris le départ. Ce temps forfaitaire sera établi en fonction du prologue et s'avérera au désavantage de Thomas. Le retard accumulé au cours des deux premières ES ainsi que le temps forfaitaires défavorables signifia la fin des ambitions de résultats pour l'équipage du Fromelles Rallye Team et c'est dans le but de se faire plaisir et de faire du spectacle que Thomas et Antoine partent pour la fin du rallye. Les quatre dernières ES (dont 2 de nuit) se passèrent, hormis un tête a queue, sans soucis en assurant quand il le fallait et au frein a main quand cela le permettait.

 

 

C'est donc sans une égratignure, mais a une décevante 103eme place au général que l'AX rentre au parc dimanche soir.

La saison 2008 se termine donc sur des images de Monte Carlo pour le Fromelles Rallye Team et l'AX rentre au garage pour une révision moteur, boite et suspension en vue d'une saison 2009 plus chargée !!

 


20/11/2008
0 Poster un commentaire

Rallye d'Automne VHC - 14 et 15 Novembre 2008 - La Rochelle (17)

 

Les vendredi 14 et samedi 15 Novembre a eu lieu le rallye d'Automne VHC.

Thomas y était en tant que copilote de Jean Marc Dhilly sur la légendaire Alfa Giulia.

Ce rallye se disputait autour de La Rochelle et comptait 5 ES différentes. La première étape se déroulait vendredi soir et était composé de 2 ES, Rives de la Gères 12,4 kms et Saint Médard – Sainte Soulle 11,6 kms.

Le samedi quant a lui comportait 2 étapes de 4 ES. La boucle commencait à nouveau par Rives de la Gères avant d'enchainer sur Pays Savinois 13,5 kms, Vallée du Bramerit 13,6 kms et Val de Trèzence 12,6 kms.  

 

C'est avec le N° 210 que l'équipage de l'Alfa s'élançait le vendredi soir entouré d'un plateau très relevé. La troupe emmenée par Jean Ragnotti, vainqueur de l'édition précédente, sur la superbe Alpine A110 « défense mondiale » partait vers les 2 premières ES de nuit et là tout le monde fut surpris par un très épais brouillard. L'Alfa N° 210 trouvait ici l'occasion de faire un « holdup » avec leur petite cylindrée. Mais ils ne furent pas les seuls à y avoir pensé, en effet, Henri Depons fit la même chose sur sa Golf Gti et c'est ainsi que Depons rentrait en tête à La Rochelle devant Dhilly et Flament BMW 635i.

Le samedi fut beaucoup plus propre et clair ce qui ne fut pas a l'avantage de l'Alfa. Après une bataille à coup de secondes, l'Alfa rentre à parc fermée à une très honorable 4eme place derrière Dominique Depons (Ford Escort RS2000), Henri Depons et Philippe Ancelin (Ford Capri 2600 RS).

 

 

 


31/10/2008
0 Poster un commentaire

Rallye des Portes Normandes - 19 Octobre 2008 - Gournay en Bray (76)

 

Une semaine après avoir terminé le rallye des Boucles de Seine, Christian Carpentier et Thomas se retrouvaient à la frontière entre l'Oise et la Seine Maritime.

Le Rallye des Portes Normandes se compose de 2 ES vallonnée autour de Gournay en Bray.

La classe A6 était composé de 7 partants dont 3 C2R2max. L'objectif était de visé la 4eme place derrière les 3 intouchables C2, nettement mieux armées.

En ce dimanche matin brumeux la Saxo N° 22 partait sur un bon rythme et rentrait a la fin de la première boucle à la 3eme place de classe derrière les deux C2 de chez Bozec, mais surtout devant celle de Pierron victime d'une touchette. La seconde boucle s'avéra un peu plus rapide et c'est avec 1s d'avance sur Pierron que l'équipage Carpentier/Coustenoble rentrait a Gournay. Dans l'ultime boucle, à nouveau plus rapide, l'équipage de la Saxo rouge et blanche ne put rien faire pour contrer la remonté de Pierron qui leur repris la dernière marche de la classe A6. Le résultat de ce Rallye est positif avec une 46eme place scratch et une 4eme place de classe.      

 


23/10/2008
0 Poster un commentaire