Rallye de Boulogne - 16 et 17 Aout 2008 - Samer
Le Rallye de Boulogne était le troisième rallye de la saison pour l'AX du Fromelles Rallye Team.
Thomas était au départ de ce rallye rapide et « casse voiture » avec pour unique ambition de terminer le rallye. Ce rallye était également l'occasion de revoir Frank Dubois dans le bacquet de droite.
L'édition 2008 du Rallye de Boulogne comportait un prologue de 3,5 Kms le samedi soir et 2 ES à parcourir 3 fois le dimanche. La classe F2-12 était extrêmement bien fournie autant du point de vue quantitatif (24 partants !!), que du point de vue qualitatif avec la présence notamment des 2 AX Maxi d'Eric Leclercq et Emmanuel Jacques, mais aussi du très rapide Geoffrey Rumas.
Le rallye commençait samedi soir par le prologue où l'équipage de l'AX n°103 partait prudemment, une petite erreur au niveau de la 1ere chicane fit perdre quelques secondes a Thomas et Frank qui rentrèrent en 99eme position au classement scratch et 10eme de classe, mais a 2sec seulement de la 4eme place !!
Le dimanche matin fut pénalisant pour les équipages à partir de la 80eme place qui durent partir sous la pluie. La première ES était une véritable patinoire, le stress de ces conditions, ainsi que les voitures détruites sur le bord des routes ne mettaient pas en confiance l'équipage. L'AX n°103 faisait un temps moyen par prudence mais également pour avoir « jardiner » un peu et notamment arracher quelques piquets. Dans la seconde ES, Thomas partait sur un rythme élevé dans le premier kilomètre jusqu'au gros freinage pour une équerre droite et là, le freinage trop tardif envoi l'AX en direction d'un arbre, que Thomas arrive a éviter a la dernière minute pour entrer dans un champ. La figure fit perdre une trentaine de secondes, mais le reste de la spéciale fut de bons augures pour le reste du rallye ( la vidéo est disponible dans la rubrique vidéos ).
L'équipage évite de peu l'arbre
Après un passage par l'assistance, l'équipage partait pour une très bonne boucle. Sur des routes à moitié humides, l'AX fit deux spéciales sans erreurs qui se soldèrent par deux 4eme temps. De retour à l'assistance, nous essayons de trouver une solution à la légère fuite d'huile moteur survenue a la fin de la seconde boucle. L'ultime boucle commença par une bonne première ES sans erreurs, puis en arrivant au départ de l'ultime spéciale, les concurrents attendent une trentaine de minutes dut a une neutralisation pour 2 grosses sorties. Thomas et Frank décident de partir sur un bon rythme, mais d' « assurer » aux endroits critiques.
L'AX a donc terminé le Rallye de Boulogne a la 83eme place scratch, 40eme de groupe et 8eme de classe.
Sans la perte de 30 sec dans la 3eme ES, l'équipage se serait battu pour la quatrième place de classe.
L'AX sera probablement de retour en Normandie au Rallye du Val de Bresle ou celui des Portes Normandes.
En attendant Thomas sera dans le bacquet de droite de Guillaume Leblut au Rallye Cœur de France.